Naolys Audit et Conseil

Naolys Acquisition et Cession
Acquisition & cession

Un accompagnement sur-mesure pour répondre aux spécificités de vos projets de croissance externe ou dans le cadre de la cession d'une filiale.

Naolys Evaluation
Evaluation

Par leur expertise du chiffre et leur expérience en matière d'évaluation financière, nos équipes apporteront tout leur savoir-faire et leur expérience ainsi que des réponses claires à vos questions.

Naolys Gestion des risques
Gestion des risques

Audit et contrôle interne, prévention du risque de fraude : nos équipes vous accompagnent pour sécuriser vos environnements de contrôle et améliorer l'efficacité de vos processus.

Naolys Formation
Formation

Les associés de Naolys animent régulièrement des formations pour leurs clients dans les domaines de la finance, de la comptabilité et du contrôle interne.


Conseil



acquisition & cession

Dans le cadre de la préparation d'une opération de croissance externe, vous souhaitez appréhender les risques liés à une opportunité d'investissement et communiquer à vos partenaires des analyses de la profession ?

Dans le cadre d'un projet de cession, vous souhaitez optimiser les chances de réussite en communiquant à vos partenaires et acquéreurs potentiels une information ciblée, pertinente et répondant à leurs attentes ?

Grâce à notre expérience des transactions, nous vous accompagnons dans le cadre de ces projets et réalisons des travaux adaptés à vos besoins et à celui de vos partenaires en nous adaptant à la structure et à la taille de la cible. Nos diligences sont organisées autour des thématiques suivantes :

  • Entretien avec la direction et l'équipe encadrante
  • Analyse de la documentation existante
  • Revue de la performance historique
  • Identification des facteurs de risques
  • Analyse du business plan, des prévisions de trésorerie et des hypothèses structurantes

Notre livrable consiste en la remise d'un rapport de « Due Diligence » synthétisant les points-clés de nos travaux, à destination de vos partenaires, des acquéreurs potentiels et de leurs conseils.

Exemple de missions :

  • Vendor Due Diligence (buy side / sell side)
  • Préparation et/ou revue de business plans
  • Audit d'acquisitions et de cessions
  • Calcul d'ajustements de prix

Evaluation

Vous souhaitez valider vos hypothèses d'investissement, évaluer une société, un actif ou la fonction financière, analyser la performance d'une filiale, optimiser vos délais de clôture, évaluer le montant d'un préjudice ou d'un ajustement de prix ?

Par leur expérience en matière d'évaluation financière, nos équipes apporteront tout leur savoir-faire et leur expérience ainsi que des réponses claires à vos questions.

Quelques exemples de missions :

  • Evaluations d'entreprises, d'incorporels, de passifs, de préjudices
  • Allocation du prix d'acquisition (Price Purchase Allocation)
  • Evaluations d'options de "Management Package"
  • Impairment tests

Les travaux que nous menons dans le cadre de valorisation d'actifs s'appuient sur une démarche structurée et des méthodes de place communément admises :

  • Approches analogiques par le marché (multiples ou prix observés sur des transactions portant sur des actifs similaires)
  • Approches intrinsèques par les revenus (valeur actualisée des profits attribuables à l'actif ou des coûts économisés du fait de la détention de l'actif)
  • Approches intrinsèques par les coûts (coûts de reconstitution ou de remplacement ajustés de l'amortissement et de l'obsolescence)

Elles sont complétées le cas échéant d'approches spécifiques comme notamment :

  • Méthode par les redevances
  • Méthode par les prix de transfert
  • Méthode des surprofits (Excess Earnings)

Ces différentes approches font notamment appel à :

  • Une utilisation des outils et des bases de données (Thomson One Banker, Infinancials, Epsilon Research, Xerfi) permettant l'accès à une information fiable et actualisée
  • La mise en place d'une approche multicritère d'évaluation combinant des méthodes prévisionnelles et des méthodes analogiques : approche d'actualisation des flux de trésorerie (DCF), approche des multiples boursiers, approche des multiples de transactions, …
  • Une analyse sectorielle
  • Une revue critique des données internes ayant permis de construire les plans d'affaires
  • Une détermination des paramètres de marché (taux de rendement sans risque, le beta sectoriel, l'endettement sectoriel, le coût du financement, les éventuelles décotes, la prime de risque spécifique, le taux de croissance à long terme) afin d'extérioriser le taux d'actualisation

Gestion des risques

Vous souhaitez définir ou renforcer le dispositif de contrôle interne de votre organisation dans un référentiel normé français (LSF), américain (Sarbanes-Oxley) ou autre ?

Vous envisagez d'externaliser les phases de revue de la conception et des tests d'efficacité des contrôles clés ?

Vous désirez élaborer un manuel de procédures, comptables et/ou opérationnelles, et nécessitez une assistance externe ponctuelle pour mener à bien ce projet ?

Réduire vos délais de clôture et structurer vos dossiers d'arrêté de comptes est un enjeu à court terme ?

Vous soupçonnez une fraude au sein de votre département comptable et financier et souhaitez être accompagné en toute confidentialité ?

Votre organisation ne dispose pas d'un département d'audit interne mais vous souhaiteriez externaliser cette fonction afin d'organiser des missions ponctuelles au cours de l'année en lien étroit avec la direction ?

Nos équipes vous accompagnent dans vos projets de structuration de votre contrôle interne, de gestion des risques et de prévention du risque de fraude. Nous intervenons aussi en bien en France qu'à l'étranger.

Quelques exemples de missions :

  • Evaluation du cadre de contrôle interne et de la conception des contrôles clés
  • Tests d'efficacité des contrôles clés
  • Revue de la qualité des auto-évaluations établies par les entités de votre Groupe
  • Assistance à la refonte de processus défaillants
  • Assistance à la définition d'un cadre de contrôle interne d'une entité suite à son acquisition par votre Groupe
  • Missions d'audit interne en lien étroit avec la direction de votre Groupe
  • Préparation de manuels de procédures (comptable, gestion)

Formation

Vous souhaitez vous former, vous informer, renforcer l'expertise de vos équipes, développer de nouvelles compétences ou bien accompagner des changements d'organisation ?

Les associés et les équipes de Naolys animent régulièrement des formations pour leurs clients dans les domaines comptables et financiers. Ils participent aux programmes de formation de cabinets d'audit et d'expertise-comptable mais également au sein des instances de la profession d'Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes.

Nos domaines de compétence :

  • Audit légal et contractuel
  • Contrôle interne et prévention des risques
  • Comptabilité / Gestion financière y compris à l'attention des dirigeants
  • Consolidation / Normes internationales
  • Droit des sociétés / Fiscalité
  • Formations sectorielles : Contrats à long terme, Activités extractives,…